Votre question
Tabac et hormones
Bonjour , en essai bébé, le tabac peut il augmenter certains taux hormonaux ? Fsh, réserve ovarienne ... je suis en arrêt tabac total depuis plus d un mois maintenant combien de temps je dois attendre pour refaire des analyses? Ou recommencer une grossesse ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac.
Plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer la diminution de la fertilité chez les fumeuses.
La première fait intervenir l'action de la nicotine sur le cerveau comme le suggère l'élévation du taux de ménopauses précoces chez les fumeuses. Le tabagisme pourrait donc comporter un effet anti-œstrogénique.
Il existe également des arguments en faveur d'une altération du métabolisme des gonadotrophines, qui régulent la production des œstrogènes et de la progestérone et donc agissent sur l'ovulation et l'implantation de l'embryon, ainsi que sur le maintien de la grossesse. La nicotine semble altérer la libération des gonadotrophines, ce qui pourrait affecter la fonction ovarienne.
Il y a un rapport de dose à effet et en fonction du nombre de cigarettes fumées au quotidien les troubles sont plus au moins importants.
En ce qui concerne le bilan à réaliser et la mise en route d'une grossesse, nous vous conseillons de poser ces questions au médecin qui vous suit et qui vous connaît mieux que quiconque.
L'arrêt du tabac serait le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à vos finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !