Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour. Je suis enceinte de presque de trois mois. Je suis fumeuse depuis 4 ans mais j’ai arrêté au moment que j’ai appris que j’étais enceinte. Le moment que j’ai fait le test de grossesse j’ai vu le positif et j’ai arrêté la cigarette. Mais parfois j’allume. Ça arrive une fois par semaine ou une fois pas deux semaines. Juste 1 cigarette et je le finis pas. Est-ce que ça fait du mal à mon bébé ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et la réduction de consommation.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. De plus, même si vous ne fumez pas souvent, cela entretien votre dépendance au tabac.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser des comprimés à sucer ou des gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. N'hésitez pas à les utiliser dans les moments où vous avez envie d'allumer une cigarette. Demandez conseil à votre pharmacien.
Pensez également à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Claquez une bonne fois pour toute la porte au tabac !