Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour , je suis enceinte depuis le 10 avril j’avais arrêter de fumer dès que j’ai su que j’etais Enceinte ( donc le 10 mai ) mais j’avais reprit à petite dose à partir du 13 juin jusquau 10 septembre 4/5 cigarette par jour ( 5 mois plein de grossesse ) . Mon gynécologue étais vachement à cheval sur la cigarette du coup j’ai fumé ‘ en cachette ‘ sans rien lui dire car j’avais peur de ses propos. J’ai actuellement arrêter Depuis 5j et ne compte pas reprendre ( terme prévue le 10 janvier ) je voudrais savoir si c’est quand même bénéfique pour mon bebe ou s’il y a encore des risque pour mon enfant et si , le jour de l’accouchement ça se verra sur le placenta que j’ai fumer? Merci pour votre réponse qui m’aidera beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Le fait que vous arrêtiez complètement durant ces derniers mois de grossesse permettra au bébé de bien se développer, car c'est maintenant qu'il va grossir le plus. Cela lui permettra aussi d'être bien oxygéné pendant l'épreuve de la naissance. Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Cependant si vous avez eu autant de mal a arrêter de fumer, c'est que peut-être, vous étiez en manque de nicotine. Sachez qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les substituts nicotiniques pendant la grossesse. Donc si vous avez des envies de fumer, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.
Soyez tranquille pour votre placenta, puisque vous avez maintenant arrêté de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
Persévérez !