Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour, j'ai appris que j'étais enceinte, j'aimerais tellement arrêter je n'y arrive pas.
Je suis de plus dans une situation stressante. Mais c'est surtout pour le bébé.
Est-ce que a cause du tabac, mon bébé peut avoir des malformation physiques et ou faciales ??
Comment réussir à arrêter ??

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Le tabagisme maternel peut entraîner des malformations foetales. Ce point est toutefois controversé. Certains auteurs ont avancé une possible augmentation des anomalies du tube neural, des fentes labio-palatines des anomalies des membres, des malformations urinaires ou cardiaques. Ce risque semble significatif pour une consommation supérieure à 20 cigarettes par jour.
Il est donc recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.