Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour,
Nous venons d'apprendre ma femme et moi que nous allions être parents. Cependant, elle ne veut pas arrêter de fumer. Ce n'est pas une grosse fumeuse et elle est convaincu que 2 ou 3 cigarettes par jour ne sont pas nocives pour le fœtus, que le stress serait plus préjudiciable.
Elle m'assure que ce n'est rien, qu'elle n'avait pas arrêter non plus pendant la grossesse de sa fille et que tout c'est très bien déroulé.
Malgré tout, je ne le supporte pas. Cela me répugne de souiller un petit être qui n'a rien demandé avec cette saleté.
Elle a 35 ans et fume depuis une quinzaine d'année. Mais depuis plusieurs mois, sa consommation est vraiment très faible : entre 0 et 5 par jour.
Je sais que la démarche doit venir d'elle mais cela m'angoisse au plus au point. Que puis je faire pour lui ouvrir les yeux ? Comment puis je l'aider ?
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon sujet.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Même à petite consommation du tabac, celui-ci est nocif pour le foetus et la maman.
Vous voudriez que votre femme arrête de fumer pour son bien-être personnel et physique et votre futur enfant, mais il s'agit d'une décision personnelle qu'elle doit prendre à son rythme et en fonction de sa motivation personnelle. Si vous essayer de la convaincre alors qu'elle ne se sent pas prête à arrêter de fumer, le risque est qu'elle se braque et que vous ayez du mal à en parler ensemble par la suite.
Vous pouvez par contre l'assurer de votre soutien si elle décide d'arrêter de fumer, et lui indiquer qu'il existe des solutions pour l'aider si elle a des craintes ou des réticences. Elle peut bien sur en parler à son médecin traitant, à la gynécologue ou à la sage-femme qui la suit.
De votre côté, vous pouvez trouver des renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment, comment aider un proche ou en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Bonne continuation et félicitations pour votre bébé.