
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac et grossesse
Je viens de découvrir que je suis enceinte et habituellement je fumais une vingtaine de roulées/jour. Par le passé j’ai déjà souhaité me sevrer en me rendant dans un CSAPA mais les médecins m’avaient déconseillé d’arrêter à cause de mon anxiété très importante.
Aujourd’hui je me fais donc violence pour réduire chaque jour ma consommation et espère arriver rapidement à arrêter complètement. Cela dit le tabac à rouler étant vraisemblablement plus nocif que les « blondes », serait-il stratégique de ma part de passer plutôt aux blondes pour me sevrer?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Quand on fume des cigarettes roulées et que l'on passe aux cigarettes manufacturées, on a tendance à en fumer plus donc ce n'est pas vraiment la bonne solution.
En ce qui vous concerne, pour arrêter de fumer il faut s'appuyer sur deux choses essentielles :
1) La gestion de l'anxiété, car on ne peut gérer l'anxiété avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Il faut donc s'orienter vers des techniques de relaxation : yoga, sophrologie, méditation...
2) La prise en charge de votre dépendance nicotinique avec des substituts. Savez-vous qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer, les gommes à mâcher... à la nicotine pendant la grossesse ? Ces traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour arrêter de fumer :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !