Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour, actuellement enceinte (je suis dans mon 4e mois) je fume et ca me fait culpabiliser mais j'ai du mal a arrêter. J'ai bien diminué mais je n'arrive malheureusement pas a arreter. Je souhaite me reprendre en main et reussir a arreter. A mon stade est il encore benefique pour la santé de mon bébé si j'arrete le tabac ou est-il deja "trop tard". Merci d'avance de ne pas me juger. Et lerci pour votre reponse. Bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'est donc pas trop tard d'arrêter à 4 mois de grossesse. Ce sera bénéfique pour votre bébé et vous même. Vous indiquez avoir des difficultés pour arrêter de fumer.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.