Votre question
Tabac et grossesse
Bonjour je suis dans mon 5 ème mois de grossesse et malheureusement,je n'arrive pas à arrêter la cigarette. J'ai pas mal diminué mais je préférais arrêter totalement. J'en ai parlé avec mon généraliste et mon gynéco. Mon généraliste me déconseille les STN tandis que mon gynéco me les conseils. J'ai pris un rdv avec une tabacologue à la maternité où je suis suivie mais ce n'est pas avant le 21 décembre et j'accouche en janvier. Je voulais savoir si utiliser des STN est sans danger pour le bébé et quel dosage dois je utiliser sachant qu'en ce moment je fume entre 5 et 10 cigarette par jour. Je sais, c'est pas bien et de plus, cela me fais énormément culpabiliser. Que me conseillez vous d'utiliser comme STN ? Pourriez vous m'aider ? Merci . Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
En étant enceinte, la sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service. Après un bilan complet, ce tabacologue vous indiquera les dosages à utiliser.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.