Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac et ganglion

Bonjour,

Je vais arrêter de fumer mais je compte le remplacer par cigarette électronique..

J’ai deux ganglions gonflés, 
J’ai fait un scanner, rien de grave et me dit aue c’est viral ...
J’en parle à mon docteur qui me fait prose de sang, rien non plus...
J’aimerais savoir si c’est à cause du tabac la cause des 2 ganglions gonflés , douleureix de temps en temps et parfois la douleurs est plus forte..
Combien de temps cela va dégonflé après arrête du tabac?
Car , je compte voir un autre spécialiste des ganglions après avoir arrêté pendant un temps et je suis surtout inquiète de l’esthetique , cela se voit et queca dure depuis plus de 4 ans et peut qu’ils augmentent de volume et de rester ainsi toute ma vie.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre prochain arrêt du tabac ! C'est en effet la meilleure décision à prendre dès qu'un problème de santé survient.

Mais Tabac Info Service ne peut se substituer à vos médecins (généraliste et spécialistes) pour vous rassurer sur vos soucis de ganglions, ni vous donner d'informations précises sur le temps que prendra leur disparition, d'autant que votre médecin les dit plutôt d'origine virale. 

Par contre, nous pouvons vous assurer que votre arrêt du tabac sera bénéfique pour votre santé : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, vous y trouverez une compilation de ces avantages. 

Utiliser une vapoteuse pour arrêter de fumer est possible, oui. Elle est beaucoup moins dangereuse que le tabac, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur, et si elle vous permet de ne plus fumer, alors ce sera vraiment un premier pas important pour votre santé. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse. 

A ce jour, il n’existe pas encore de protocole d'utilisation de la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac, ni du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un(e) tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues. Il pourra vous aider à vous passer peu à peu de la nicotine de l'e-liquide et à changer vos habitudes pour perdre cette gestuelle. 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, Tabac Info Service sera là pour vous encourager, vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Très bon arrêt du tabac à vous !