Votre question
Tabac et fertilité
Bonjour. Est ce que le l’abus du tabac peut diminuer la fertilité chez l’homme?
Si oui, après combien de temps tout peut redevenir à la normale après arrêt? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous avez vu juste, le tabac diminue la fertilité chez l'homme et la femme.
Ainsi l'arrêt du tabac favorise la fertilité féminine, comme la fertilité masculine.
Chez les femmes qui fument, ainsi que celles exposées au tabagisme passif, le tabac réduit la fertilité de manière proportionnelle à la quantité de cigarettes fumées chaque jour (ou à la quantité de fumée inhalée passivement). Ces effets seraient dus à des modifications hormonales liées à la nicotine fumée, avec une modification de la glaire du col de l’utérus (où nagent les spermatozoïdes) et un mauvais fonctionnement des cils microscopiques qui tapissent l’intérieur des trompes (et qui aident les spermatozoïdes à atteindre l’ovule).
Chez les hommes qui fument, les spermatozoïdes présentent plus fréquemment des anomalies anatomiques qui sont à l’origine d’une diminution de la mobilité et d’une plus grande difficulté à pénétrer dans l’ovule. De plus, l’ADN (les gènes) des spermatozoïdes des fumeurs présentent des modifications qui nuisent à la fertilité et augmentent le risque de mauvaise implantation de l’embryon dans l’utérus et de fausse couche précoce.
3 mois sont nécessaires pour fabriquer un spermatozoïde, il faudra donc au moins ce laps de temps avant de constater une amélioration.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Nous vous remercions pour votre confiance.