Votre question
Tabac et érection
Bonjour,
J'ai 53 ans et depuis quelques mois plus de problème pour garder un érection forte.
On m'a dit que s'était dû au tabac et que mes 30+ années de cigarettes avaient irrémédiablement affectées / bouchées mes vaisseaux sanguins
Et que hélas l'arrêt de la clope ne changerai rien
Je trouve ça dur car c'est une de mes motivations à l'arrêt du tabac
Me confirmez vous ceci?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le fait de fumer agit de trois façons différentes sur le système vasculaire :
- Il provoque un dépôt dans les artères qui en diminue le calibre. Ceci est effectivement irréversible.
- Il provoque un épaississement du sang, donc une irrigation moindre.
- La nicotine fumée resserre les vaisseaux, ce que l'on appelle la vasoconstriction, qui diminue d'autant plus le calibre des artères.
Ces trois facteurs peuvent être responsables des troubles de l’érection.
Si vous arrêtez de fumer :
- Vous arrêterez "d'encrasser" vos artères avec le tabac mais si vous continuez à fumer, elles continueront à se boucher.
- Votre sang sera plus fluide, donc vous aurez une meilleure irrigation du pénis.
- Pas de vasoconstriction sous l'effet de la nicotine fumée, donc des artères plus souples.
Donc que ce soit pour votre sexualité ou pour votre santé en général, vous avez tout à gagner à arrêter de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Prenez la bonne décision !