Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac et conception

Bonjour, j'ai arrêté de fumer plusieurs fois avec des rechutes... mon dernier arrêt en novembre après 2 an de tabagisme actif.. puis j'ai recommencé en janvier, soit une reprise d'environ 2 semaines... C'est très difficile pour moi d'essuyer un nouvel échec. J'essaie d'avoir un enfant, les effets du tabac auront ils disparu le mois prochain avec un arrêt dès maintenant ?
Aurais je récupérer mes capacités pleines d'ovulation, de nidation et une bonne mobilité ciliaire avec un arrêt d'un mois... ?
Un bébé peut il encore souffrir des effets du tabac après un arrêt uniquement d'un mois

Merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac, vous multipliez aussi vos chances de tomber enceinte ! 

L'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme en quelques semaines. Les cils des trompes de Fallope, par exemple, repoussent et conduisent normalement l'ovule de l'ovaire à l'utérus, qui est nouveau parfaitement oxygéné et irrigué, ce qui facilitera la nidation.

On considère en général que tous les effets négatifs disparaissent en 3 mois environ !

Par contre rassurez-vous, si vous tombez enceinte maintenant et que vous maintenez l'arrêt du tabac, il n'y aura aucune conséquence liée au tabagisme sur la santé de l'enfant.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. 

L'arrêt du tabac est pleus serein avec un traitement de substitution. Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes. 

Peut-être à bientôt ?