Votre question
Tabac et cannabis
J aimerais arrêter de fumer le joint je fume max 3 par jour et aucune cigarettes merci de votre réponse j ai 50 ans et j ai toujours fumer pour me détendre…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de consommer du cannabis.
C'est une bonne décision par rapport à votre santé physique et psychique.
Savez-vous que fumer un joint peut vous apporter autant de substances toxiques que sept cigarettes fumées ?
Vous dites fumer pour vous détendre. Il y a pour cela bien d'autre alternatives et beaucoup moins dangereuses : le sport (ne serait-ce que de la marche), la sophrologie, le yoga, les loisirs, la méditation, les exercices de relaxation...
Vous trouverez sur notre site Tabac Info Service, de quoi vous détendre en travaillant sur la respiration :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais d'autres méthodes sont aussi en accès libre sur internet.
Pour cesser votre consommation de cannabis, vous pouvez contacter cette ligne : Écoute cannabis accessible au 0 980 980 940, 7 jours sur 7, de 8 heures à 2 heures du matin, il s'agit d'un appel anonyme et non surtaxé.
L'arrêt des substances psychoactives est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !