Votre question
Tabac et cancer
Je vous pose cette question pour ma maman atteinte d'un cancer à la gorge elle suit un traitement de chimiothérapie et radiothérapie et je souhaiterais connaître les risques lorsque l'on continu de fumer avec ce traitement?
Merci d'avance,
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour Morgana, et merci pour votre question.
Votre maman est atteinte d’un cancer et vous souhaitez en savoir plus sur les risques du tabac dans ce contexte.
En effet l’arrêt du tabac quand on est traité pour un cancer n’apparait plus comme une priorité. Parfois on pense même que c’est le seul plaisir qui nous reste. Pourtant il est important de savoir que l’arrêt du tabac améliore le pronostic des patients et réduit le risques de seconds cancers primitifs.
Concernant les risques, sachez que lors des chirurgies, le tabac augmente les besoins en antalgiques et les durées d’hospitalisation ; les transferts en réanimation, les complications infectieuses coronariennes et respiratoires, et le taux de mortalité. Lors des traitements par radiothérapie, le tabac augmente le risque de complications, favorise les réactions cutanées et réduit l’efficacité des traitements Et lors des traitements par chimiothérapie, le tabac diminue la tolérance du traitement, augmente le risques de complications, les nausées et douleurs. La poursuite du tabac après un diagnostic du cancer dégrade donc globalement l’état général, l’autonomie et la qualité de vie.
Face à cela, il faut savoir que les chances de réussite du sevrage lors d’un cancer seraient supérieures à celles d’un fumeur non malade, il n’y a donc aucune raison de renoncer ! Cependant, le contexte étant déjà extrêmement difficile, il est important de se faire aider, les malades sont en droit de demander un accompagnement personnalisé et à la hauteur de leurs besoins. Pour en bénéficier, il faut informer tous les professionnels de santé qui suivent votre maman de sa consommation de tabac. Puis, si une aide ne vous est pas proposée spontanément, vous devez l’exiger. Dans l’idéal, demandez à être aidées et soutenues par un(e) tabacologue ou un(e) addictologue au sein de sa structure de soin ou auprès d’un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service.
Souvenez-vous que le sevrage tabac est un des traitements du cancer, et que s’il n’est jamais trop tard pour arrêter, le plus tôt sera le mieux…
Alors bon courage et bon sevrage !