Votre question
Tabac et bronchite
Bonjour, j ai une bronchite depuis 2 semaines j attaque la 3ème semaines. J ai donc arrêté de fumée depuis de semaine. Comme au bout de 15 jours ma bronchite était tjs là le médecin m’a mise sous innovair. Depuis je tousse presque plus, plus de toux au réveil et au couche le bonheur. Par contre quand je pousse l’expiration à fond j’entend des crépitements encore meme si il sont moindre est normal? Le fait que innovair fonctionne et que ma toux ce calme grâce à lui est ce plutôt bon signe pour écarter le cancer du poumon ? Merci de votre retour j ai très peur d’un cancer

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est une super nouvelle pour vos poumons !
Ces crépitements indiquent que vous avez sans doute encore quelques résidus du tabac dans vos poumons, suite à vos années de tabagisme.
Tousser à l'arrêt du tabac est plutôt bon signe, cela nettoie vos poumons. Et tousser ne veut pas dire cancer.
Vous avez bien fait d'arrêter avant 30 ans : arrêter de fumer est bénéfique pour votre santé car vous diminuez ces risques de cancer, mais aussi d’infarctus du myocarde ou bien d’accident vasculaire cérébral et c'est indéniable !
Des études épidémiologiques de grande échelle ont prouvé que les fumeurs vivent environ 10 ans de moins que les non-fumeurs, mais s'ils cessent leur consommation avant l’âge de 30 ans, les effets du tabagisme sur leur santé seront faibles, voire presque nuls.
Beaucoup d'autres études attestent le bénéfice de l'arrêt, donc nul doute, vous avez fait le bon choix.
Soyez rassurée, en restant une ancienne fumeuse, vous aurez la même espérance de vie qu'un non-fumeur.
Et les avantages que vous y trouverez seront énormes, et rapides !
En suivant ce lien, les bienfaits de l'arrêt du tabac vous trouverez une compilation de ces avantages.
Bonne lecture à vous ! Et encore bravo de votre arrêt !