Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac et allaitement bonjour

Bonjour, voilà j'ai arrêté de fumer le 15 Août 2019, j'étais alors à mon 5ème mois de grossesse, suite à mon accouchement en Novembre je n'ai pas repris et j'ai donc décidé d'allaiter mon fils, cependant, je me retrouve aujourd'hui avec un allaitement mixte et une forte envie de fumer depuis maintenant quelques semaines, j'ai lu partout que l'allaitement et le tabagisme n'étaient pas incompatibles, j'ai donc acheté un paquet que je n'ai pas encore ouvert, mais je me suis beaucoup déçu j'ai très envie de fumer, mais je culpabilise énormément vis à vis de mon fils, j'aimerais me libérer de cette dépendance, mais l'envie de fumer me rend malade, je ne sais que faire, je me suis dit qu'une cigarette par jours ce n'est après tout pas dramatique mais je sais pertinemment que je reviendrais vite au nombre de 10 par jours comme autrefois, comment tenir le coup ? Et garder la motivation ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez offert un beau cadeau à votre fils.

Après la grossesse et la chute hormonale, il est fréquent que les jeunes mamans soient fatiguées, à fleur de peau... 

Il n'est donc malheureusement pas rare que certaines voient apparaître des envies de fumer. D'après votre témoignage et par amour pour ce petit garçon, vous souhaiteriez maintenir l'arrêt. Et bien c'est possible ! 

En première intention, nous vous conseillons d'utiliser des substituts à la nicotine oraux (pastilles, gommes...). Ils sont sans danger et bien sûr compatibles avec l'allaitement maternel. En utilisant ces substituts vous multipliez vos chances de maintenir l'arrêt dans de bonnes conditions et de voire les envies de fumer s'amoindrir. La cigarette, à la différence d'une pastilles à sucer à la nicotine, va provoquer un shoot de nicotine. Ce shoot de nicotine va réactiver vos récepteurs et vous risquez en effet de reprendre votre consommation de tabac habituelle...

Pour vous aider à tenir, vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

faire face à l'envie de fumer.

Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.

Et si c’est vraiment trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.

Bon courage pour la suite.