Votre question
Tabac et Alcool
Bonjour,
Je sais que je consomme trop d alcool ( 3/4 verres par jour , , 5 a 6 jours par semaine.)
Je dois diminuer cette consommation.
Mais j ai l impression que j ai davantage envie de boire depuis que je ne fume plus. Je résiste et je n ai pas augmenté ma consommation mais c est très difficile..Comment faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac !
Si vous avez 2 addictions tabac et alcool, vous devez consulter un(e) addictologue près de chez vous, vous pouvez les retrouver dans les hôpitaux ou dans des structures appelées : Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), il en existe dans tous les départements. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant pour obtenir les coordonnées de ce spécialiste.
Ce spécialiste pourra vous aider à gérer ces 2 dépendances dans de bonnes conditions.
En effet il faut savoir que nous sommes tous inégaux face aux addictions. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées aux addictions et d'autres pas.
Au delà de cela, il y a aussi des facteurs environnementaux, sociaux et psychologiques qui vont faire que l'on va devenir dépendant d'une substance. Et une fois que l'on est devenu dépendant, le cerveau réclame la substance parce qu’elle est psycho-active et qu’elle évite les symptômes de manque. C'est ce qui vous arrive actuellement. Vous avez stoppé une substance (la cigarette) mais votre cerveau vous réclame plus de l'autre substance (l'alcool).
Les mécanismes de la dépendance à l'alcool et au tabac sont les mêmes, à la seule différence près, que la nicotine a un pouvoir addictif beaucoup plus important que celui de l'alcool. La preuve en est que proportionnellement, peu de fumeurs sont des fumeurs occasionnels, alors que bon nombre de consommateurs d'alcool sont des consommateurs occasionnels.
Dans de bonnes conditions et accompagnée, vous allez y arriver, faites-vous confiance !
Bonne continuation dans votre démarche.