Votre question
tabac et alaitement
bonjour j ai repris a fumer je voudrais savoir si en tirant mon lait meme une heure apres une cigarette et le laissant se reposer au frigo 8 heure la nicotine diminue bien ? qu il n y a aucun risque merci.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Allaiter, tout comme le fait d'être enceinte c’est aussi une occasion d’arrêter de fumer. C'est d'ailleurs un beau cadeau à offrir à votre enfant.
Le lait maternel reste la meilleure protection du bébé contre les infections. L’allaitement doit donc toujours être favorisé.
Certes, le tabagisme n'est pas sans effet sur l'allaitement, il n'y a pas aucun risque mais, de nombreuses études montrent que les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume, à condition que l'allaitement dure plus de 6 mois.
Pour continuer l'allaitement dans de bonnes conditions, essayez de tirer votre lait, le plus tard après avoir fumé. On parle plutôt de 2 heures après une cigarette. Le temps passé au réfrigérateur ne change a priori rien à la présence de nicotine.
Si vous souhaitez vous lancer dans l'arrêt du tabac, vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
La prescription de substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes…) est autorisée pour les femmes enceintes et qui allaitent et qui ne parviennent pas à arrêter de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.