Votre question
Tabac enceinte
Je suis une grosse fumeuse et malgré tout les efforts du monde, je n’arrive vraiment pas à arrêter de fumer. Je suis à 2 mois de grossesse et je ne peux pas m’empêcher de fumer c’est plus fort que tout. Même diminuer et trop difficile j’en pleure tout les jours et ça me met un stress considérable
Je me sens indigne d’être mère mais je n’arrive vraiment pas à arrêter malgré de nombreuses méthodes? Je suis la seule…? J’ai très peur que mon enfant sois handicapé par ma faute….

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse.
Effectivement, il est important d'arrêter de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques. Le fœtus d'une femme fumeuse n'est pas bien oxygéné, il peut présenter un retard de croissance, il peut naître prématurément, développer une dépendance à la nicotine... Il y a aussi un risque de fausse-couche. Chaque fois qu'une femme enceinte fume, elle met dans son corps et celui de son bébé, 4 000 substances chimiques...
Nous savons que ce n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer... mais savez-vous que pour vous y aider, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques qui sont tout à fait compatibles avec la grossesse et sans danger pour le bébé ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus, faites-vous confiance !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver. Nous serons là pour vous accompagner.