Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac enceinte

Bonjour, je viens d’apprendre ma grossesse, j’ai arrêté de fumer mais je me sens triste et n’arrive pas à me projeter avec mon bébé.
Lors de ma 1ere grossesse, j’avais arrêté de fumer également mais rien de tout cela ne s’était produit et je vivais ma grossesse pleinement .
Que puis-je faire svp ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau à offrit à votre futur bébé.

La tristesse fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac. Il s'agit d'un symptôme de manque de nicotine.

La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.

Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.

Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.

Cette déprime peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant ou à votre sage-femme.

Les substituts nicotiniques sont compatibles avec votre grossesse.

Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez aussi contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.

Bonne continuation dans votre démarche.

 

Je me fais accompagner