Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac en soirée

Bonjour,
Je fume très peu sauf en soirée où la consommation est très excessive ( 1 voir 2 paquets).
À peine ai je fini ma cigarette que j'en reprends une autre, comme si il fallait que j'en ai une tout le temps dans la main..
Ce surplus de fumée doit en plus affecter d'un coup les poumons.
Comment faire pour réduire lors des soirées ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de fumer très peu, et de vouloir maîtriser votre consommation festive.

La convivialité est la situation qui met les fumeurs dans une situation "favorable" à la cigarette, mais voilà quelques astuces : 

- partir en décidant que vous allez réussir, cette fois, à moins fumer, ça c'est la condition numéro 1 ! 

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,

- tenez un stylo ou votre téléphone pour occuper la main de la cigarette,

- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de faire comme eux le plus possible,

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier, de prendre une douche ou de dormir…), 

- pensez aux inconvénients du lendemain, mal à la tête, poumons pris, haleine de cendrier ....

- pensez aussi à la déception que vous ressentirez le lendemain,

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois,

- et surtout, quand vous rentrerez en ayant peu fumé, félicitez-vous d'avoir tenu cette mini consommation !!! 

Vous pouvez aussi faire un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.

Et tant qu'on vous tient, sachez qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Même les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...) . Le risque existe dès la première cigarette !

Et à quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi). 

Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!! 

L'idéal serait d'arrêter complètement de fumer, même si ce n'est pas votre objectif, nous vous encourageons à y penser...

Et bientôt arrive le mois de novembre ! Comme tous les ans, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site Mois sans tabac. Vous pourrez y commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur! 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

Bonne continuation dans votre démarche.