Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

tabac en entreprise

Bonjour,
je travaille dans des bureaux installés dans un immeuble ancien du centre ville de Toulouse. Je suis toute la journée incommodée par la fumée des locataires qui occupent l'appartement situé en dessous de nos locaux, fumée qui même fenêtres fermées, s'infiltre par les canalisations, le plancher ou les cloisons.
Quels sont les risques pour ma santé et que puis-je faire sur le plan légal ?
Dans l'attente de vous lire,
cordialement,

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.

La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.

Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave chez l’adulte des pathologies existantes et en crée de nouvelles (cancer des sinus de la face, accidents vasculaires cérébraux, cancer du poumon, accidents cardiaques,…). Si les risques demeurent certes moins importants que chez le fumeur actif, les conséquences pour la santé du non-fumeur sont réelles. Par ailleurs, ces risques augmentent avec la durée et l’intensité de l’exposition. En France, on estime même que quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.

Actuellement il est interdit de fumer dans des lieux publiques et dans les entreprises. Les locataires du dessous sont donc chez eux et vous n'avez pas vraiment de recours.

Vous pouvez cependant contacter le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de votre entreprise afin qu'ils améliorent vos conditions de travail (changement de bureau...). Vous pouvez également en parler au médecin du travail.

Bonne continuation.