Votre question
Tabac drogue douce
Bonjour, j’ai 14ans et je vient d’arrêter de fumer je mesure 1m63.
J’ai commencé il y’a quelques mois cigarettes puis beuh et raisine (2,3 joints par nuit) j’ai fini avec les cigarettes sans abusé 1, 2 par jour
Je voulais savoir si sa aura un impact sur ma santé ma croissance ou mes poumons ou autres, je me sens petit comparé à mes potes du même âge qui font entre 1,70 et 1,85 qui faisaient la même a peut près la même taille que moi auparavant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. C'est un grand service que vous donnez à votre santé !
Même si les études n'ont apparemment pas montré de relations directes entre tabac et croissance à l'adolescence, fumer implique le fait que l'on met dans son corps plus de 4 000 substances chimiques dont du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang. Or, nous savons que l'oxygène est nécessaire pour un bon développement des tissus et des organes.
L'impact sur la croissance au moment de l'adolescence est souvent lié à un faisceau de conditions défavorables : manque de sommeil (moment ou l'on sécrète l'hormone de croissance), tabagisme ou consommation d'autres substances, mauvaise alimentation, manque d'activité physique...
Ce qui est par contre documenté c'est que le tabac avant 15 ans altère l'acquisition d'une fonction respiratoire complète, et handicape la fonction respiratoire du futur adulte qui n'atteindra jamais son plein développement.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !