Votre question
Tabac , colocation et présence de bébé
Bonjour
Je suis une jeune maman vivant dans une collocation
La maison est assez grande( 3 chambres , 2 salles de bain, ) j’occupe 2 chambres et mon colocataire occupe la troisième .
Mon colocataire fume comme une cheminée, il m’avoue fumer au niveau du balcon de sa chambre sauf que quelques fois j’ai souvent humer une odeur de cigarette au niveau du couloir (qui est le point de rencontre entre toutes les pièces de la maison) , je reconnais avoir rarement voir presque jamais humer l’odeur de la cigarette dans les chambres et au salon
Cependant j’ai une fille de 7 mois qui a des soucis respiratoire depuis sa naissance et à ce jour elle porte une trachéotomie qu’elle devra garder jusqu’à son opération, en attendant cette opération on va devoir rentrer à la maison .
Ma question est de savoir quels sont les risques auxquels mon enfant et moi sommes exposés ?
J’avoue que j’ai très peur, je sais que mon colocataire fume sur le balcon de sa chambre mais ces quelques fois où j’ai humé l’odeur de la cigarette au niveau du couloir est ce que ce n’est pas dangereux pour ma fille ???
J’ai besoin de votre avis
Merci d’avance pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La situation que vous décrivez est délicate, surtout avec la santé fragile de votre fille.
Voici quelques éléments à prendre en compte concernant les risques associés à l'exposition à la fumée de cigarette, même de manière indirecte.
1. Fumée secondaire
- La fumée secondaire, c'est-à-dire la fumée inhalée par des non-fumeurs lorsque quelqu'un fume à proximité, est connue pour être très nocive, surtout pour les enfants et encore plus pour un bébé avec des problèmes respiratoires comme votre fille.
- Même si votre colocataire fume sur le balcon, des particules de la fumée peuvent se disperser à l'intérieur, notamment par les courants d'air ou lorsqu'il ouvre les portes. Cela peut expliquer l'odeur dans le couloir.
2. Fumée tertiaire
- La fumée de cigarette peut aussi s’infiltrer dans les tissus, les murs, et les surfaces, formant ce qu'on appelle de la fumée tertiaire. Ces résidus toxiques peuvent rester dans l'air et sur les surfaces pendant longtemps, et être réinhalés, ce qui peut être dangereux, surtout pour les bébés qui passent beaucoup de temps au sol ou dans des environnements fermés.
Votre enfant, ayant déjà des problèmes respiratoires et une trachéotomie, est beaucoup plus vulnérable. L'exposition même légère à la fumée de cigarette pourrait aggraver ses difficultés respiratoires, augmenter le risque d'infections pulmonaires, ou retarder sa récupération après l'opération.
Ce que vous pouvez faire :
- Discussion avec votre colocataire : Expliquez-lui clairement la situation médicale de votre fille et pourquoi même une faible exposition à la fumée peut être dangereuse pour elle. Il pourrait peut-être limiter sa consommation à des espaces où la fumée ne pourrait pas se propager à l'intérieur (par exemple, en fumant uniquement à l'extérieur, loin des portes et fenêtres).
- Purificateur d'air : Installer un purificateur d'air performant peut aider à réduire les particules de fumée présentes dans l'air.
- Ventilation : S'assurer que les espaces sont bien ventilés pour éviter l'accumulation de résidus de fumée dans la maison.
C'est tout à fait légitime de s'inquiéter pour votre fille dans cette situation. La fumée, même en petite quantité, peut être nocive pour elle, et il est important de protéger son environnement autant que possible.
Vous pouvez envisager d'en discuter également avec un pédiatre ou un professionnel de santé pour avoir des recommandations spécifiques à sa condition médicale.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bon courage pour la suite !