Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

tabac, cannabis, narguilé et cancer du poumon

Bonjour,



J'ai un cancer du poumon depuis un an et stabilisé depuis 6 mois. Me projetant un peu plus dans l'avenir qu'au début de mon combat, des envies de reconsommer du cannabis me tente (je fumais jeune et mon cancer me donne envie de profiter un peu plus de la vie).

Je consommerais (si je reprends) le cannabis en Herbe vaporisée (pipe en bulle de verre et briquet) ou en hash au Narguilé (sans tabac, uniquement pierres et glycérine). Je me pose donc bien entendu la question autour des risques de cette consommation.

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

Votre rêve est le rêve de tous les fumeurs qui s'arrêtent de fumer. Mais il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel car à plus ou moins long terme on revient à sa consommation initiale et parfois plus... Et vous reprenez donc des risques pour votre santé. D'ailleurs un patient qui continue à fumer après ses traitements contre un cancer présente ainsi un risque plus important de voir son cancer rechuter, voire même d’avoir un second cancer.

On peut aussi d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ? Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ?

Il est donc important de se faire plaisir autrement et d'avoir son moment à soi pour ne pas être frustré de ne plus fumer. Si méditer prend 30 minutes, écouter un morceau de musique, faire quelques pages de lecture, faire un jeu sur son portable, boire un thé... peuvent ne pas prendre plus de temps que de fumer une cigarette. Mais plus globalement il faut aussi profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs, partir en week-end...

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Si vous souhaitez discuter de votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez fait le bon choix, bravo ! Restez sur le bon chemin.