Votre question
Tabac cannabis et libido
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis le 2 février, grosse fumeuse depuis 33 ans et addict au cannabis 2 joints tous les soirs depuis 15 ans .
Depuis l'arrêt de tabac et cannabis je n'ai plus de libido. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos arrêts, c'est très une belle victoire !
La baisse de la libido peut être un contre-coup de l’arrêt du tabac et du cannabis : cela peut faire partie des symptômes de manque physique, qui peuvent durer jusqu’à 6 mois.
Pour traiter les symptômes du manque du tabac, il existe les substituts nicotiniques tels que les patchs, gommes à mâcher, pastilles à sucer, spray et/ou inhaleur. Pour avoir plus de conseils, vous pouvez consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
D’autre part, l’addiction à ces produits a provoqué pendant longtemps une libération de dopamine dans votre cerveau (hormone qui entraîne la sensation de « plaisir»). Depuis vos arrêts, votre cerveau a peut-être du mal à libérer cette dopamine naturellement : il peut mettre du temps à se rééduquer. Mais pendant ce temps on peut ressentir de la tristesse, de la nostalgie, une remise en question de notre arrêt…
Pour stimuler cette libération de dopamine, nous vous conseillons de mettre en place des activités plaisantes et déstressantes : un nouveau loisir, une activité physique, de la relaxation, se faire plaisir avec l’argent économisé depuis février, se reposer, prendre soin de votre peau, une activité manuelle et/ou créative (dessin, peinture, musique…) etc…
Si malgré cela ce manque de libido persiste et vous gêne au quotidien, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste comme un(e) sexologue.
Si vous avez des questions concernant votre arrêt du cannabis, vous pouvez contacter Écoute Cannabis au 0 980 980 940, accessible 7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et confidentiel). Vous y trouverez une écoute personnalisée, des informations, des conseils, de l’aide ainsi que des contacts vers des professionnels spécialisés.
Si vous avez des questions concernant votre arrêt du tabac, les tabacologues de Tabac Info Service sont disponibles gratuitement du lundi au samedi de 8h à 20h au 39 89.
N'oubliez pas de voir les côtés positifs de vos arrêts : ce que l'arrêt va m'apporter , faites-en une liste.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !