Votre question
Tabac avant chirurgie
Bonjour
Je me fais opérée le 21/12 avec anesthésie générale .
J ai fumé 1 cigarette par jour  jusqu’au 09/12. O cigarette depuis 2 jours. Mais je ne tiens plus. Est ce vraiment grave de fumer 1 cigarette jusqu’au 18 ou 19/12je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question
Le tabac est une difficulté supplémentaire lors de la chirurgie :
Pendant le temps opératoire :
. le monoxyde de carbone de la fumée se dépose sur vos globules rouges et vous prive d'une partie de votre oxygène, parfois jusqu'à 10 % pour un très gros tabagisme, et ça ne se voit pas sur les appareils de mesure au bout du doigt. L'anesthésiste croit que tout est ok de ce point de vue...
. la nicotine d'arrivée rapide occasionne des contractions de vos vaisseaux sanguins et accélère le rythme cardiaque : tout le système est fragilisé.
Après l'opération, en continuant à fumer :
. vous allez encore manquer d'oxygène, qui participe à la cicatrisation, un peu comme le mortier qui tient les briques d'un mur : moins de mortier, mur plus fragile.
. les contractions des vaisseaux sanguins réduisent aussi l'arrivée des protéines au niveau des plaies : il manque donc des briques aussi... d’où les problèmes de cicatrisation.
. et pour finir, les fumeurs luttent moins bien contre les infections car leur immunité est diminuée. D’où le risque d'infection du site opératoire qui entraîne à son tour un retard de cicatrisation encore plus long...
Les recommandations en vue d'une chirurgie sont donc très précises : l'idéal est d'avoir arrêté 6 à 8 semaines avant la date de l'intervention. De cette manière la capacité du corps à cicatriser et à se protéger des infections redevient optimale et on est sorti de la période ou il est fréquent de tousser un peu plus pour nettoyer ses poumons.
Les risques pour la santé commencent dès lors que l'on fume une cigarette par jour.
Pour vous aider vous pouvez commencer par consulter notre site internet et la page j'arrête de fumer vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments du sevrage sans aucune contre indication : leur nicotine est douce et non agressive, ils ne contiennent aucun toxique.
C'est un objectif qui peut paraître difficile à atteindre, mais nous sommes là pour vous aider, n'hésitez pas à nous appeler au 39 89.
A bientôt ?