
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Tabac, asthme et cancer
Bonjour, j'ai arrêté le tabac depuis 5 jours après 15 ans de tabagisme. Depuis, j'angoisse car je suis asthmatique depuis 6 ans et que j'ai pris pas mal de ventoline tout en continuant ma consommation de 5 à 7 cigarettes par jour. J'ai des glaires avec petites taches marrons depuis plusieurs années maintenant, surtout le matin, mais pas de toux particulière. J'ai vu que cela survient généralement à l'arrêt du tabac et non avant.
Dois je consulter rapidement et faire une radio des poumons ? Merci pour votre lecture.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et font remonter parfois des sécrétions logées au fond des petites bronches. C'est ce que l'on appelle "la toilette bronchique".
Mais quand on est fumeur, les substances toxiques de la fumée du tabac peuvent provoquer une hypersécrétion bronchique et c'est d'autant plus vrai quand on a de l'asthme. Donc on évacue aussi des sécrétions sous forme de glaires.
Que ce soit pendant le tabagisme ou après l'arrêt, ces glaires sont parfois teintées par les substances de la fumée de tabac.
A ce stade rien d'inquiétant. Grâce à l'arrêt du tabac, ce phénomène devrait se dissiper en quelques semaines. Et si ce n'était pas le cas, vous pourrez alors faire le point avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac:
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision.
Nous vous souhaitons une très belle année 2022... sans tabac !