Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Tabac alcool

Bonjour, je suis vigneron. Je fais mon vin chez moi. J’ai arrêté de fumer depuis quelques jours et j’ai tendance à compenser ma clop de fin de journée de travail par un verre de vin. J’ai envi d’un deuxième. J’ai plein de vins à disposition. J’ai peur de compenser avec l’alcool comment gérer ça ? La peur de l’alcoolisme est aussi est grande mais c’est tellement agréable.
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! Vous devez vous sentir plus en adéquation avec votre beau métier.

L'avantage de l'alcool est qu'il est possible d'apprécier un bon vin sans pour autant avoir besoin d'augmenter obligatoirement sa consommation, et qu'il existe un seuil de consommation en dessous duquel il n'y a pas de risque pour la santé. 

Vous l'avez certainement vu ou entendu dans un spot de prévention : maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

Et dans votre phrase "la peur de l’alcoolisme est aussi est grande mais c’est tellement agréable", il y a une erreur de logique. Car ce n'est pas l'alcoolisme qui est agréable, mais bien la dégustation, en pleine conscience, d'un bon vin ! Si en plus c'est votre vin, cela se double de la satisfaction du travail bien fait ! 

Trouvez donc, de temps en temps, une autre manière de vous récompenser : marchez sur vos terres en les admirant, faites quelque chose que vous aimez sans lien avec votre métier (lecture, musique, activité physique ou sportive, puzzle, bricolage), faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono. 

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !   

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.