Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

tabac a sniffer

Bonjour,





quelles seraient les conséquences pour la santé de sniffer du tabac associé à de la cendre ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le tabac à "sniffer" est ce que l'on appelle le tabac à priser. Il est très peu utilisé dans les pays occidentaux et notamment en France. C'est un mélange composé d'une ou plusieurs sortes de tabac finement moulu. On le consomme en l'inspirant par le nez.

Le tabac à priser ne se mélange pas à la cendre, il n’existe donc aucune étude concernant les risques de cette association.

Toutefois, de par sa faible utilisation, le tabac à priser n'a fait l'objet que de très peu d'études scientifiques. Il semblerait que le risque de cancer soit plus faible par rapport au tabac fumé, car il n'y a pas les substances toxiques de la combustion. Par contre l'impact sur le risque des maladies cardio-vasculaire, n'a pas été étudié.

Avec le tabac à priser, la nicotine est absorbée par la muqueuse nasale à la même vitesse que lorsqu'on fume une cigarette et la concentration de nicotine dans le sang est à peu près la même. Donc un produit qui développe ou entretien la dépendance nicotinique.

Si vous avez besoin d'aide pour cesser le tabagisme, sachez que vous pouvez vous faire accompagner par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac sous toutes ses formes, est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.