
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
tabac a sniffer
Bonjour, je voudrais connaître les effets du tabac sniffé sur l'organisme ? est ce une pratique interdite sur le lieu de travail ? est ce interdit pour certaines professions comme pompier, police ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le tabac à sniffer induit comme la fumée de cigarette, une dépendance physique à la nicotine.
Au niveau de la santé, sniffer de la poudre de tabac ne touche pas les voies aériennes ni les poumons, autant de risques évités par rapport à la consommation de cigarettes. Mais plusieurs sortes de tabac à sniffer contiennent des quantités plus ou moins élevées de substances cancérigènes appelées nitrosamines. Les nitrosamines spécifiques au tabac se forment pour la plupart dès le séchage et le traitement des feuilles de tabac. On en trouve dans tous les produits du tabac à usage oral. Elles font partie des substances fortement cancérigènes. Il y a donc de forts risques de s’exposer à des cancers. Les études scientifiques sont peu nombreuses pour cette forme de consommation.
De plus, forcément, il y a une atteinte de l’odorat, vu l’administration de ce tabac.
Le tabac à sniffer, comme le tabac à chiquer est autorisé en France, son utilisation est donc sujet aux mêmes interdits que les cigarettes. Son utilisation n’est donc pas interdite dans certaines corporations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt ou celui d’un proche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.