Votre question
Tabac à chique
Bonjour je fumait 1 paquet de cigarettes par jour voir tout les 2 jours pendant 17 ans arrêter depuis 1 ans met je suis passer au tabac à chiquer une boîte de 20 g tout les 2 jours des fois par jour met le problème douleur oppression sur la poitrine gauche avec tout les examens qui n est dû cardiaque ni pulmonaire ect le tabac sans fumer peut il faire se genre de chose merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Félicitations pour l'arrêt du tabac fumé !
Le tabac à chiquer n'est pas sans danger pour la santé, vraiment. Outre l’aspect esthétique (les dents sont irrémédiablement tachées), les conséquences pour la santé sont réelles : les gencives peuvent finir par se rétracter jusqu’à l’os et les risques de cancers de la bouche sont élevés.
Le tabac non fumé qui contient des nitrosamines carcinogènes, délivre rapidement des doses importantes de nicotine et peut induire dépendance et morbidité. Ce n'est pas un produit de substitution au tabac fumé.
Les douleurs que vous décrivez peuvent être liées au stress si vous avez effectué les examens médicaux qui excluent toutes pathologies.
Nous vous conseillons cependant de vous projeter dans l'arrêt du tabac à chiquer.
Les traitements de substitution nicotinique, sous forme orale peuvent être utilisés dans le sevrage de la chique sans avoir besoin de réaliser un test au préalable. Il suffit de remplacer une chique par un comprimé à sucer ou une gomme à mâcher à la nicotine et d'adapter la quantité et le dosage en fonction de vos besoins.
Pour vous aider, vous pouvez prendre rendez-vous dans une consultation de tabacologie : annuaire des consultations de tabacologie ou de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Bonne continuation.