Votre question
syndrome de sevrage chez le nourrisson
Bonjour,
Existe t'il un syndrome de sevrage chez le nouveau né exposé au tabac pendant la grossesse. Pouvez vous détailler les signes et la durée de se sevrage?
Merci pour votre réponse. Bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Effectivement, le nouveau-né d'une mère fumeuse peut présenter un syndrome de sevrage. Ce syndrome et sa durée sont proportionnels à la consommation de tabac pendant la grossesse. Il peut se manifester de quelques jours à trois semaines.
Le syndrome de sevrage de la nicotine du nouveau-né peut se traduire par :
- pleurs excessifs et stridents
- troubles du sommeil
- tonicité accentuée
- réactions de sursauts fréquentes
- rythme respiratoire plus rapide
Aujourd'hui des traitements de substitution nicotinique peuvent être proposés sans danger aux femmes enceintes afin de leur donner les moyens de mettre un terme à leur tabagisme pendant la grossesse. Elles peuvent se renseigner auprès de leur médecin, de leur sage-femme ou contacter gratuitement un tabacologue de la ligne Tabac Info Service au 39 89
Nous vous remercions pour votre confiance.