Votre question
Syndrome de manque nicotinique
Bonjour, cela fait 3 jours que je viens d'arrêter de fumer. J'étais fumeur depuis 16 ans (environs 15 cigarettes par jours).
Au bout de combien de temps environ notre organisme ne ressens plus le manque de nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 3 premiers jours, voilà une bonne chose de faite!
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
La nicotine de substitution atténue très bien ce manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes.
Voici quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Encore bravo et bonne route vers la victoire!