Votre question
Syndrome bronchique discret
Bonjour, Suite à l'arrêt du tabac j'ai passé un scaner et il c'est avérée que jai un syndrome bronchique discret au niveau des lobes supérieure avec un épaississement des paroix bronchique ... mais sa veut dire quoi exactement tout sa ? J'ai vu mon médecin mais elle ne m'a rien expliqué de spéciale je comprend pas se que c'est... une bpco?? On me parle de bronchique chronique j'attends de pouvoir voir un pneumologue mais pas de rdv avant 1 ans je suis pas bien depuis je stresse à fond j'ai arrêté de fumer sa fera bientôt 5 mois et je suis pas prête de reprendre cette saloperie...mais quelqu'un peut il m'éclairer sur le syndrome bronchique sa veut dire quoi ?? J'ai regardé la bpco sur le.net et depuis je suis pas bien du tout..

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 5 mois déjà.
Il serait préférable de revoir votre médecin traitant et de lui demander de vous éclairer un peu plus sur les résultats de votre scanner, cela vous permettrait de vous détendre en attendant le rendez-vous avec le pneumologue.
Ce qui est certain c'est qu'en cas d'atteinte des poumons, le premier traitement est l'arrêt du tabac ! Ce que vous avez déjà fait. Donc a priori vous ne pouvez rien faire de plus que continuer à prendre soin de vous : maintenir l'arrêt du tabac, pratiquer une activité physique régulière, tendre vers une alimentation équilibrée et dormir suffisamment.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !