Votre question
symtomes sevrage possible après 4 mois d'arrêt?
Bonjour.
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour l’excellent travail que vous faite sur ce site et qui constitue une précieuse béquille pour les fumeurs abstinents comme moi. J’ai fumé 10 à 15 cigarettes par jours pendant 20 ans. J’ai arrêté de fumer il y a 4 mois sans aucun substitut nicotinique suite à une opération chirurgicale. Les premières semaines ont été étonnamment aisées, aucun symptôme particulier à part quelques épisodes de craving. Les choses ont commencé à se compliquer au bout de 2 mois avec l’arrivée d’une sensation d’oppression et d’étouffement au niveau de la gorge et de glaires extrêmement collantes et difficiles à évacuer. J’en suis actuellement à 4 mois de sevrage, les glaires sont toujours là, malgré le sport, les nombreuses tisanes au miel, les exercices de respiration. Comme je ne tousse pas, j’en suis réduite à me racler bruyamment la gorge pour atténuer la gêne. Un acte du plus bel effet quand on est une jeune femme active de 35 ans ? Mon médecin ne décèle rien d’anormal, mais la fatigue et l’anxiété commencent à s’installer… Est-il possible qu’il s’agisse de symptômes de sevrage à retardement où mon corps réagirait plus tard que la norme ? Pour rappel, j’en suis à 4 mois. Quand vous dites « plusieurs semaines » pour une toilette bronchique, pouvez-vous préciser la durée usuelle ? Le reflux gastro-œsophagien est aussi une piste, est ce que le sevrage peut induire des modifications transitoires au niveau de l’appareil digestif si tard après l’arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois.
Les symptômes que vous décrivez sont normaux à l'arrêt du tabac (fatigue, glaire, reflux gastriques...). Ce ne sont pas des symptômes de sevrage de la dépendance physique, mais des symptômes liés à l'absence des composants de la cigarette dans votre corps.
Ainsi les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et vont chercher les sécrétions et les impuretés logées au fond de vos bronches. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". D'autre part, les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée sont en train de se régénérées et ces jeunes cellules rendent vos bronches plus réactives, d'où cette sensation d'oppression et d'étouffement au niveau des gorges.
Tout devrait rentrer dans l'ordre, sans pouvoir vous donner de durée usuelle, car cela varie forcément d'un individu à l'autre.
Si cela ne s'améliore pas au fil des semaines, vous avez raison d'étudier d'autres pistes.
Cependant n'oubliez pas de regarder aussi les points positifs : les bienfaits de l'arrêt du tabac. Vous pouvez aussi vous faire plaisir avec cet argent conservé, afin de vous féliciter dans votre démarche !
Même après 4 mois d'arrêt, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.