Votre question
Symptômes
Bonjour,cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer par contre j'ai la gorge qui me gratte et parfois de la fatigue...
Ma question est de savoir si ça fait partie du processus d'arrêt de la cigarette ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Grâce à l'arrêt du tabac les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée se modifient (positivement) et cela peut générer quelques symptômes : maux de gorge, nez qui coule, nez bouché... Mais tout finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines selon les personnes.
Quant à la fatigue, sachez que la nicotine fumée est un excitant. Plusieurs fois par jour vous consommiez cet excitant. Il faut que votre organisme réapprenne à fonctionner sans. On peut donc éprouver de la fatigue, mais c'est passager.
Cependant, vous pouvez aider votre organisme en faisant une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
L'activité physique permet aussi de remobiliser l'énergie.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !