Votre question
Symptômes
Bonjour,
Depuis le 7 juin, j'utilise les patchs qui m'ont été prescrits (21mg). Je les applique uniquement pendant la journée, et je les enlève le soir. Cependant, j'aimerais avoir votre avis sur certains symptômes que je ressens pour savoir s'ils sont normaux :
Depuis le 11/06 jusqu'au 14/06
1. La nuit, pendant mon sommeil, j'ai froid et je transpire beaucoup et impossible de bouger pendant sabs ressentir de douleur musculaire.
2. À certains moments de la journée, je respire mal et ressens une petite douleur à la poitrine, et aujourd'hui, j'ai aussi ressenti une douleur au niveau des reins qui ressemble a des contractions musculaire bien cibles à chaque inspiration.
Depuis le 11/06, je coupe le patch en 2 pour en mettre que la moitié, car je crois que ces symptômes proviennent d'une surdose de nicotine.
Depuis hier (18/06), je n'ai plus de douleur à chaque inspiration.
Je veille à positionner le patch chaque jour à des endroits différents : le bras, les pectoraux droit et gauche, la jambe et enfin le bas du ventre.
Depuis maintenant 10jours, je ne fume que 2 cigarettes par jour et j'aimerais sauter le pas.
Je vous remercie par avance pour votre retour bienveillant.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les difficultés de la nuit sont plutôt des symptômes de manque physique de nicotine. Cela se vérifie d'ailleurs avec le fait que vous fumez encore 2 cigarettes par jour.
Si vos patchs sont des patchs qui diffusent de la nicotine sur 24 heures, gardez-le la nuit. Vous ne vous réveillerez alors pas en manque et ne serez pas tenté par une cigarette.
Pour ce qui est des douleurs lors de la respiration, c'est un phénomène normal qui porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez réduit, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela rend votre respiration laborieuse.
C'est désagréable mais temporaire, cela peut durer pendant 4 à 8 semaines, une fois l'arrêt total de la cigarette.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : les bienfaits de l'arrêt !
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !