
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes
Bonjour je voulais savoir si c'était possible de vomir des glaires marron noire après 1 semaine d'arrêt ? Est ce que sa fait parti des symptômes ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour avoir pris la décision d'arrêter de fumer, un choix qui constitue un cadeau précieux pour votre santé, même si les bénéfices ne sont peut-être pas encore évidents pour vous.
Depuis que vous avez arrêté de fumer, vos voies respiratoires, y compris la bouche, le nez et la gorge, ainsi que vos poumons, ont commencé à retrouver leur fonction normale. Pendant cette période de "rénovation", il est normal qu'une plus grande quantité de mucus soit sécrétée, pouvant entraîner une accumulation de glaires. Cela correspond à ce qu'on appelle la toilette bronchique.
La toux et l'expectoration fréquentes sont des signes positifs, indiquant que les cils vibratiles qui recouvrent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches reprennent leur rôle naturel en éliminant les déchets (ce qu'ils ne pouvaient pas faire lorsque vous fumiez). Pour atténuer ces inconforts, il est recommandé de boire beaucoup d'eau, de faire du sport et/ou des exercices de respiration.
Cette période de transition peut durer en moyenne de 4 à 8 semaines, parfois un peu plus. Votre corps est en train de s'adapter, alors donnez-lui le temps nécessaire.
Prenez également en considération les nombreux avantages de l'arrêt du tabac, tels que des économies financières, une sensation de liberté, l'élimination des risques pour votre santé, et une meilleure capacité respiratoire.
N'hésitez pas à appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Restez motivé, l'arrêt du tabac demande des efforts, mais les multiples avantages que vous en retirerez seront une récompense inestimable ! Surtout, ne reprenez pas le tabac !
Bonne continuation dans votre démarche.