Votre question
Symptômes
Bjr l arret de la cigarette peut elle provoquer des palpitations cardiaques ainsi que des nausées ?depuis lundi je suis prise de vertiges et j i l impression d être a côté de la plaque j ai des difficultés à m endormir car j ai la sensation que je pars. Je ne sais pas comment vous expliquer . Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
L'accélération du rythme cardiaque associée à des nausées ressemblent à un signe de surdose en nicotine.
Si vous utilisez de la nicotine pour vous libérer du tabac (substituts ou cigarette électronique), le dosage est donc trop élevé.
Si vous n'utilisez aucun substituts, il peut s'agir de symptômes de manque.
Pour éviter les désagréments, il est préférable d'utiliser un traitement de substitution nicotinique et de s'assurer que le dosage est suffisant. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils.
Quand on arrête de fumer, on peut avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille la nuit, on cogite, on fait des rêves mouvementés… C’est pénible, on vous l’accorde, mais c’est un effet courant du sevrage. Pour mieux dormir, voici quelques astuces.
Les vertiges que vous ressentez au début de l'arrêt du tabac peuvent s'expliquer par le fait que votre cerveau est désormais à nouveau bien oxygéné suite à la suppression de vos cigarettes quotidiennes.
Les premiers jours du sevrage, il n'est pas rare de sentir des changements, parfois même des sensations un peu étranges jusqu'alors inconnues. Cela vient du fait que votre corps doit se réhabituer à fonctionner sans les polluants de la fumée du tabac dont il doit en plus, se débarrasser.
Bien sûr, si les désagréments se poursuivent au delà de quelques jours, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, après tout, nous ne sommes jamais trop prudents.
Prenez soin de vous et ne lâchez rien !