Votre question
Symptômes
Bonjour, je suis enceinte de 5 mois et depuis quelques jours quand je fume j’ai des tremblements, des nausées, engourdissement des membres. Est ce dû à la nicotine ?
J’aimerais arrêter définitivement pour le bien être de mon bébé, mais je ne sais pas comment faire pour éviter les effets de manque, comment m’occuper lorsque j’ai envie de fumer.
Bonne journée et merci par avance de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vos symptômes se manifestent quand vous fumez une cigarette, il y a de fortes chances que ce soit en lien avec le tabac et dites-vous que votre bébé ressent les mêmes choses puissance 10...
Il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse. Ceci afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus. Plus votre bébé grandit et plus il a besoin d'oxygène. Et au delà de lui apporter des substances toxiques, fumer le prive d'oxygène.
Savez-vous qu'il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse ? Les envies seront moindres.
Il faut aussi :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport adapté à la grossesse, avoir des loisirs...) Ceci afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé,  à sa santé et à ses finances...
N'attendez plus !
Et si les symptômes persistent consultez votre médecin traitant.