Votre question
Symptômes suite arrêt tabac
Bonjour
J ai arrêté de fumer il y a 4 mois après presque 30 ans de tabagisme, j étais une grosse fumeuse. Je suis passée à la cigarette électronique que j utilise très très peu. J ai actuellement des douleurs thoraciques régulièrement avec quelques fois du mal à prendre mon inspiration complètement.
Est ce que ça peut être dû à l arrêt du tabac et surtout combien de temps ça peut durer car cela m inquiète
Merci
Cdlt

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 4 mois d'arrêt ! Ca, c'est une bonne nouvelle pour votre cœur, et votre santé en général.
Il est fréquent qu'une période d'inconfort perturbe les premières semaines de l'arrêt, et les symptômes que vous décrivez viennent souvent d'un nerf intercostal qui se coince à l'inspiration. Cela se produit lors de tension musculaires fréquentes : apprenez à relâcher votre dos. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra de vous centrer sur vous-même, de vous calmer, de relâcher vos muscles.
Cette période dure en moyenne 2-3 mois. 4 mois, c'est un peu long en effet...
Alors au bout de tout ce temps, ce n'est pas obligatoirement lié à votre arrêt, et le plus sûr à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !