Votre question
Symptômes suite à arrêt partiel
Bonjour,
je n'ai jamais été un très gros fumeur (pas plus de 7 cigarettes par jour). Il y a quelques années j'ai progressivement diminué pour arriver à 3 le soir l'année dernière.
Puis depuis fin d'année dernière, j'ai commencé à avoir un peu ma à la gorge. Comme ça ne passait pas je suis allé voir mon médecin qui n'a rien vu d'anormal. J'ai quand même décidé de diminuer encore. Aujourd'hui j'en suis à une le soir en semaine et 3 le week-end. Pourtant la douleur augmente au fil du temps et depuis quelques jours j'ai également des maux de tête. J'ai vu sur votre site et ailleurs que mes symptômes pouvaient être dû à l'arrêt du tabac mais qu'ils ne durent que quelques semaines. Le fait de ne pas arrêter complètement peut-il provoquer ces symptômes sur la durée ?
D'avance merci, cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la réduction de votre consommation de tabac.
Les symptômes décrits lors de l'arrêt du tabac, comme les maux de gorge, sont passagers. Ils durent de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis se dissipent.
Là vous n'êtes pas dans l'arrêt, mais dans la réduction et de longue date.
Votre médecin n'a rien vu d'anormal et ça c'est plutôt rassurant. Cependant sachez écouter votre corps...
Avez-vous pensé à arrêter de fumer ?
Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !