Votre question
Symptômes sevrage
Bonjour,
Pour info, j’ai 55 ans, fume depuis environ 35 ans , une dizaine de cigarettes /jour en moyenne . Plus lorsque soirées, événements et/ou émotions ou stress particulier, et moins , voire pas du tout lorsque malade, etc .
Comme je ne fumais jamais en étant malade, ni dans les premières heures suivant mon réveil, etc .le  test de dépendance m’a donné un score de non dépendance !  Suis assez septique car s’il ne me vient pas à l’idée de fumer au saut du lit, ni quand fièvre etc  .. je fume tous les jours depuis des décennies , et je sais que je vais “droit dans le mur” si je n arrête pas .
Patch 7 ne me sont pas utiles ( j ai testé ) et 14 mal tête ( j’ai testé la première journée de mon arrêt pendant quelques heures - avant hier donc  !
Je déteste les gommes nicotine etc ..
J’ai donc  décidé d’arrêter sans substitut pour me sevrer direct de la nicotine (dont je me sens très très dépendante malgré le test ! si ce n’est avec une cigarette électronique à O nicotine pour palier au geste et tromper mes envies ..
J’y pense depuis très longtemps , je me sens prête, et donc  très motivée mais  aussi très réaliste , donc je ne fanfaronne pas ! .. d’autant que j’aime bien fumer , ça ne me dégoûte pas , ni rien .. mais je commence à vraiment ressentir les effets  délétaires  ( essoufflement, etc ..) et que plus les années passent , plus j’augmente ma consommation et moins je peux m’en passer ! Donc même si j’aime bien fumer, je déteste être dépendante à ce point , et je suis inquiète pour ma santé !
Je pense que pour la première fois , je ne veux plus fumer .
J’ai décidé de ne pas me dire “ je ne fume plus “, mais “ je ne fume pas”.
Ça ne fait que 4 jours , donc j’ai des grandes envies de cigarettes mais supportables car je sais que c est normal .
Voilà , c’est addictif, c’est chimique, c’est une addiction physiologique et comportementale, alors je passe forcément par  quelques moments difficiles . Ça ira !
Par contre , je note depuis hier soir , que j’ai une migraine , sinus et yeux, qui va et vient ‘  ! Elle a débarqué sans prévenir hier soir ! Disparue ce matin , et de nouveau présente depuis cet après midi . ! Avec en plus cet aprèm la bouche pâteuse !
Ça ne peut pas être du au surdosage nicotine car je suis à 0 !
Pénible car douloureux et assez fatigant !!
( je ne suis pas une migraineuse …)
Pensez vous que ce mal de tête ( et nez aussi !!!) + bouche pâteuse puisse être liés au “sevrage” ? Et si oui, une solution pour y remédier ?
Merci beaucoup pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette décision, de toute cette prise de conscience ! Vous allez réussir, nous n'en doutons pas !!!
Le mal de tête, dans votre cas, n'est en effet pas un signe de surdosage en nicotine. Il est dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette. Il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette
Au vu de ce que vous nous avez expliqué, vous aurez surtout besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant au nez qui coule ou à la bouche pâteuse, ça aussi c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt. 
Si ces gênes durent au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Encore bravo à vous !
PS. Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.