
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes sevrage
Bonjour,
Je tente d’arrêter depuis le début du mois.
Résultat plus que mitigé : 1 cigarette / jour sauf les 1 et 6/11 où j’en ai fumé 2.
Je constate plusieurs effets que je lie au manque : maux de tête, difficulté de concentration et tension musculaire.
Est-ce que vous pensez que c’est lié au manque ?
Que puis je faire pour diminuer ces effets ?
Merci pour votre aide
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
L'arrêt du tabac peut déclencher plusieurs effets indésirables, liés au manque de nicotine, notamment celles que vous évoquez. Des douleurs articulaires ou musculaires peuvent aussi apparaître à différents endroits.
Il peut alors être utile pendant cette période d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.) pour éviter le manque physique et les effets qui y sont liés, en général de fortes envies de fumer, des troubles de concentration, de l'irritabilité, les troubles du sommeil...
Sur notre page Je tiens bon, vous trouverez de nombreux conseils qui vous aideront à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.
Bonne continuation dans votre arrêt.