Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptômes sevrage

Bonjour, voilà un peu plus d'un mois que j'ai arrêté la cigarette... Je ne prends aucun substitut et depuis 2semaines je fais comme une dépression plus le goût de rien, fatiguée mentalement... De plus je constate que j'ai du mal à respirer comme si sur le coup ça me demandait un effort... Merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo ! Vous avez arrêté depuis plus d'un mois, et vos chances de rester du côté des non-fumeurs s'en trouvent multipliées par 5 ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore ! 

Ce qui vous arrive au niveau de votre respiration est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation, qui était avant cachée par les produits toxiques de la fumée. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

Quant à cette sensation de fatigue, c'est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques. Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Pour évaluer vos éventuels besoins, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Soyez donc bienveillante avec vous-même, chouchoutez-vous, laissez tomber les activités fatigantes et non-essentielles pour quelques semaines. Favorisez votre sommeil, trouvez d'autres manières de vous faire plaisir, et prenez du temps pour ces activités, rien que pour vous, de manière "égoïste". Après tout, c'est VOUS qui faites des efforts pour arrêter de fumer, c'est normal que VOUS y trouviez des avantages ! Si vous avez du mal à prendre conscience de ces avantages, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.  

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.