Votre question
symptômes sevrage
Bonjour,
je me suis arrêté de fumer le 28/10 après 30 ans de cigarettes car je commençais à ressentir un essoufflement quand je marchais et je me suis rendu compte du mal que m'avais fait ces nombreuses années de tabagisme (je n'étais pas un gros fumeur 15/jour). Depuis que je me suis arrêté j'ai le coeur qui s'emballe rapidement et qui bat plus fort, je m'en rend surtout compte le soir quand je vais me coucher.
Est ce que ces symptômes sont normaux ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Un mois d'arrêt de tabac, bravo !
Si votre cœur s'emballe quand vous allez vous coucher, c'est certainement en lien avec le stress et l'anxiété. Car au contraire l'arrêt du tabac ralentit le rythme cardiaque.
Quand vous sentirez votre cœur s'emballer, essayez cet exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux (à adapter en fonction du lieu où vous vous trouvez).
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres techniques sont aussi en accès libre sur internet.
Et si vous n'arriviez pas à vous apaiser en vous relaxant, faites le point avec votre médecin traitant.
Consultez notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision !