Votre question
Symptômes sevrage tabagique
Bonjour jai décidé de stopper la cigarette a l'aide d'une cigarette électronique,
Aujourd'hui je suis dans ma quatrième semaine sans avoir touchée a une cigarette,j'ai du e-liquide en 3 mg de nicotine donc le plus bas.
Mais j'ai quelques soucis,
Mal au ventre, alternance constipation/dhiaree,le ventre gonflé, beaucoup de gaz
Des douleurs genre coup d'aiguille/oppression dans la poitrine
Une espèce d'impression d'être essoufflé ou d'étouffe par moment et du coup pas facile a gérer car j'ai fait deux péricardite et chaque douleurs me fait un peu flipper.
J'aimerais savoir si ce sont des symptômes du sevrage tabagique.
Merci a vous

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour reprendre vos symptômes, effectivement ils peuvent être liés à l'arrêt du tabac.
- La constipation est liée au fait qu'à l'arrêt du tabac, il faut que l'intestin se remette en fonction, sans les shoots de nicotine provoqués par la nicotine fumée qui assurait ce "travail".
- La diarrhée peut-être liée à un surdosage de nicotine. Si vous utilisez votre cigarette électronique trop souvent, même avec un liquide faiblement dosé, vous pouvez rapidement vous retrouver en surdosage... Si c'était le cas, il faudrait alors réguler son usage.
- Les gaz et ballonnements s'expliquent par le fait que votre microbiote intestinal se modifie positivement.
- Les douleurs et sensation d'oppression au niveau de la poitrine peuvent être liées au fait que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction.
- Le souffle court, peut être aussi lié à ce phénomène car la repousse des cils vibratiles peut rendre les bronches plus réactives.
Dans le cadre de l'arrêt du tabac ces symptômes sont passagers et durent de quelques jours à quelques semaines selon les personnes. Cependant compte tenu de vos antécédents médicaux, nous vous conseillons par prudence, de consulter votre médecin traitant.
En ce qui concerne l'arrêt du tabac, vous trouverez sur notre site: Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans cet arrêt.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !