
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Symptômes post-arrêt
Bonjour,
J'ai fumé pendant 3 ans. J'ai arrêter il y a deux semaines mais depuis, il m'est arrivé d'en fumer une ou deux de temps en temps (mauvaise idée, je sais). Il m'est aussi arrivé de retrouver un peu de sang dans ma salive, et le point commun de cette situation est que j'avais fumé la journée (mais ce n'est pas systématique non plus, j'ai parfois fumé une cigarette en journée sans retrouver de sang. Par contre, je n'ai jamais retrouvé de sang dans ma salive si je n'avais pas fumé avant).
J'ai vu un ORL il y a une semaine qui dit que l'examen est bon. Je l'ai à nouveau contacté pour lui parler de ce symptôme mais il est en vacances.
Cette présence de sang serait-elle donc due au fait que j'ai fumé dans la journée? (la fumée aurait irrité ma gorge ou quelque chose).
Mon médecin pense que cela ne vient ni des poumons ni de l'estomac (car aucun symptômes).
Je vapote aussi de temps en temps quand l'envie de fumer est trop forte.
Merci de votre réponse!
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux semaines d'arrêt, c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !
Il est tout à fait possible que vos saignements viennent des gencives.
Car oui, les saignements des gencives font partie des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps-là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe des dentifrices efficaces contre ces saignements.
Si vous avez de fortes envies, c'est sans doute que vous n'utilisez pas de nicotine de substitution, ou alors pas assez. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités. Même si vous avez commencé sans, nous vous conseillons vraiment d'y avoir recours si votre arrêt est difficile. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Très bonne continuation à vous !