Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Symptomes physiques.

Bonjour.

Au moment où j'envois ce message, j'en suis à mon 53ième jour sans fumer.

Cependant, pour comprendre ma situation, je me dois de vous préciser que je vis avec une famille constituée de deux autres fumeurs, donc il ne m'est pas rare de sentir ou d'inhaler la fumée de leurs cigarettes.

Là ou je me questionne, c'est surtout vis-à-vis du fait que je ressens encore des symptômes physiques (envie de fumer, sensation de vide aux poumons, etc) même si elles sont plus supportables que celles aux premiers jours :

1 - Est-ce que la fumée inhalée par la fumée de cigarette d'une autre fumeur est un facteur +ou- majeur nuisant à mon sevrage?
2 - Pourquoi, même arrivé au 53ième jour sans fumer, je ressens encore l'envie PHYSIQUE de fumer, est-ce à cause de la fumée inhalée des autres fumeurs?

Merci pour tout le travail que vous faites, je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 53 jours. 

Il est très difficile d'aller à contre-courant des autres et c'est courageux de votre part de tenir malgré votre entourage. 

Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.

La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur, le non-fumeur et l'ex-fumeur, comme vous, qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.

Le soucis dans votre situation c'est que, en effet cela reste un facteur nuisant à votre sevrage, cela peut expliquer la présence des symptômes de manque physique que vous pouvez encore avoir.

Essayer simplement de demander aux autres fumeurs de votre famille, de fumer à l'extérieur, ou si cela n'est pas possible, de fumer dans une unique pièce, en ouvrant les fenêtres. Quand à vous, tachez de ne pas vous trouver dans la même pièce au même moment. 

Attention : les envies et leurs durées sont très variables d'une personne à l'autre. Sachez qu'il y a 3 types d'envies :

- des envies "physiques", un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes à la nicotine, sont là pour ça.

- les envies "psychologiques" : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement ? par quelle activité auriez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire...

- les envies "comportementales" : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra, cela peut rendre votre arrêt plus confortable. 

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue, même si vous avez déjà fait un excellent chemin dans votre arrêt. 

Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation dans votre démarche.